Nous pouvons lire dans des magasines, des livres, etc, le nom "cane corso" mais cette définition est-elle bien expliquée? Par ces lignes nous allons essayer de vous l'illustrer.

Le Corso est à la base un chien aux multiples fonctions, aide aux travaux agricoles, capable de tirer des charges lourdes car puissant et volontaire; combattant hors pair pour la chasse (sangliers,blaireaux); excellent gardien de troupeau (surtout dans le sud de l'Italie, région des Pouilles et Sicile), mettant à l'abri les troupeaux contre les attaques de loups et toujours vainqueur dans ces combats!



Mais l'un des principaux dons du Cane corso est la défense, jusqu'au siècle dernier, le Cc accompagnait les riches commerçants, pour défendre leurs biens, nous savons qu'à cette époque les routes étaient infestées de voleurs, il permettait à ceux-ci de faire route sans encombres.
Le Cane corso deviendra donc pendant des siècles un fier défenseur des cours de fermes, d'où lui viens son nom "corso" du grec Kortos, du latin Cohors, et compagnon du paysan dans ses tâches agricoles et protecteur du troupeau.



Voici donc les multiples fonctions auxquelles il a servi, la garde, la défense et le travail pastoral, ce qui lui a permis d'acquerir ce nom de "cane corso", il est devenu pour tous les italiens du sud le "u chen d’l’cors" (le chien de la cour) comme on l'appelait dans le dialecte de Foggia. A cet égard il est donc irréfutable et incontestable que le  noyau d'origine du Cane corso est sans doute le sud de l'Italie mais l'épicentre est la zone qui comprend Foggia,Manfredonia, San giovanni Rotondo avec une extension ultérieure à l'ensemble de la région des Pouilles, la Lucanie (antique Basilicata) à la Calabre et à la Sicile.
Tout ceci est confirmé par des octogénaires toujours en vie, les agriculteurs et les bergers issus de nombreuses générations de paysans, fiers de leur noble pays inhérent à l'existence de cette race unique et extraordinaire, qui est aujourd'hui la plus grande fierté des cynophiles Italiens.



 

Généré par : Caningest               

Canin L

La forme de ce site (choix, plan, disposition des matières, moyens d'accès aux données, organisation des données)
Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations, logos, images, photos, reproduits sur le site
sont réservés au titre du droit d'auteur ainsi qu'au titre de la propriété intellectuelle et pour le monde entier.
Ils sont la propriété exclusive Du propiétaire de ce site. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite.